Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Département de l'Aménagement du Territoire // Luxembourg
  Recherche
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Stratégies territoriales > IVL > Séances d'information - IVL - aux communes

Séances d'information - IVL - aux communes

Vers le niveau supérieur

Première séance d’information pour des représentants des communes et les députés en date du 14 janvier 2003

Steinsel ne fait pas partie des grandes communes du pays, mais le 14 janvier 2003, sa signification pour les communes luxembourgeoises était grande : Le bourgmestre Jean-Pierre Klein, en sa qualité de président du Syvicol (Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises), avait invité, de concert avec le Ministère de l'Intérieur, les bourgmestres et députés du pays. Lors d'une première réunion d'information, les objectifs et la fonction de l'IVL ont été présentés. La collaboration entre les communes a été particulièrement soulignée, car la coopération entre la planification du territoire et les communes revêt une importance considérable dans la transposition de la décision du gouvernement concernant le "Programme Directeur de l'Aménagement du Territoire". L'IVL concrétisera le Programme Directeur et mettra en évidence certaines conditions cadre du développement urbain dans les communes. Informations complémentaires au sujet de cette réunion d'information. (PDF, 96 Ko)

Le Ministère de l'Intérieur, en tant que ministère assurant la présidence et la coordination du dossier, a donc demandé au Syvicol de mettre sur pied un comité consultatif pour l'organisation de discussions complémentaires destinées à accompagner l'élaboration de l'IVL. Ce comité consultatif comprend 12 bourgmestres de grandes et de petites communes du pays.

Après l'explication des tâches et objectifs par Monsieur le Ministre de l'Intérieur, l'équipe de planification (notamment le Prof. Hartmut H. Topp (Exposé de Prof. Dr. Hartmut H. Topp (PDF, 124 Ko), Stefan Kornmann et Dr. Wolfgang Reh) a présenté le travail, les premiers résultats et la première analyse.

Lors de la discussion de clôture, Erna Hennicot-Schoepges, Ministre des Travaux Publics, Henri Grethen, Ministre des Transports et Eugène Berger, Secrétaire d'Etat aux questions environnementales, ainsi que le Ministre de l'Intérieur, Michel Wolter, ont expliqué la position respective de leur département en relation avec l'IVL. Tout le monde était d'accord pour souligner que l'IVL était absolument nécessaire pour maintenir et développer de façon orientée la structure du développement urbain et rural du Luxembourg, afin d'éviter que ses qualités ne soient perturbées par un développement non contrôlé et anarchique, ainsi que par des décisions prises au jour le jour. Il complète les autres instruments et coordonne les plans sectoriels. Les projets individuels peuvent alors être évalués dans un contexte global.

Le Ministre de l'Intérieur Wolter explique que, vu dans une telle perspective, certains PAG et règlements de bâtisses des communes ne correspondent plus aux exigences actuelles et que des conflits avec les communes peuvent apparaître au niveau de projets concrets. "Le Ministre de l'Intérieur se prépare à discuter de vive voix avec les bourgmestres... Mais grâce à ces discussions, les élus locaux - le Ministre en est intimement persuadé - devront comprendre qu'il n'est plus possible de continuer à construire comme par le passé et qu'un aménagement du territoire intelligent sera absolument indispensable", a été le commentaire de Claude Wolf dans la "revue".

Deuxième séance d'information pour des représentants des communes et les députés en date du 14 juillet 2003

Troisième séance d'information pour des représentants des communes et les députés en date du 22 mars 2004

Le concept IVL a été présenté le 22 mars 2004 aux représentants des communes et des députés. La manifestation a eu lieu à la Chambre des Métiers au Kirchberg.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Téléchargements internes  Formats
  * Vortrag von Prof. Dr. Hartmut H. Topp am 14.01.2003  PDF (124 Ko)
  * Informationsveranstaltung IVL für die Gemeinden und Abgeordnete am 14.01.2003 in Steinsel  PDF (96 Ko)
  * Empfehlungen des internationalen Expertengremiums (Oktober 2003)  PDF (1001 Ko)

Haut de page

Copyright © Département de l'aménagement du territoire Aspects légaux | Contact