Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Département de l'Aménagement du territoire - Ministère du Développement durable et des Infrastructures

URL: http://www.dat.public.lu/strategies_territoriales/ivl/index.html

Retour vers la page d'origine

IVL

Le Luxembourg a connu une expansion économique et démographique importante lors des dernières vingt années.

Il est évident qu’un tel développement dynamique du pays n’est pas resté sans conséquences au niveau de la consommation en terrains, la structuration des agglomérations, villes et villages ainsi que l’évolution du trafic.

Afin d’analyser l’impact d’une croissance économique et démographique soutenue sur le territoire et l’organisation des transports et de développer une stratégie à moyen et long terme pour mieux coordonner l’aménagement du territoire, la planification des transports et la protection des espaces naturels, le Gouvernement a présenté en janvier 2004 l’IVL (en allemand : Integratives Verkehrs-und Landesentwicklungskonzept).

En tant que concept de planification non contraignant l’IVL est, d’une part, un instrument stratégique pour le choix entre différents scénarios de développement et, d’autre part, un outil de travail pour la coordination de plans sectoriels, de même qu’un cadre pour les planifications aux niveaux régional et communal.

Le rapport final de l’IVL (langue allemande), ainsi que d'autres documents en relation avec l'IVL peuvent être consultés et téléchargés sur ce site.

Notons, par ailleurs, que plusieurs séances d'information ont eu lieu, notamment à l’adresse des communes, et que dans ce contexte les liens ci-dessous donnent accès à d’intéressantes informations complémentaires autour de l’IVL.

Dernière mise à jour de cette page le 28-02-2014.
Copyright Département de l'Aménagement du territoire

Retour vers la page d'origine