Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Département de l'Aménagement du Territoire // Luxembourg
  Recherche
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Plans à caractère réglementaire > Plans directeurs sectoriels > Plan directeur sectoriel «Transports»

Plan directeur sectoriel «Transports»

Vers le niveau supérieur

La forte croissance du marché de l’emploi, l’augmentation du nombre de travailleurs frontaliers, l’allongement des distances parcourues par les travailleurs résidents, en raison, entre autres, des tendances passées du développement du territoire, et la pression démographique luxembourgeoise expliquent en grande partie que la plupart des réseaux de transports ont aujourd’hui, surtout aux heures de pointe, atteint leurs limites. La situation actuelle a atteint ses limites, tant en capacités que d’impact nuisible. Or, il importe d’assurer une bonne accessibilité tant interne qu’externe au pays, car il s’agit là d’un élément fondamental pour rester compétitif d’un point de vue économique.

De ce fait, le gouvernement s’est donné une stratégie globale pour une mobilité durable (MoDu). Il s’agit d’une approche intégrative qui vise une optimisation de la coordination entre le développement spatial, les restrictions environnementales et l’organisation future des réseaux de transports.

Le plan sectoriel transports (PST) constitue en quelque sorte le pendant réglementaire de la stratégie MoDu.

Les objectifs poursuivis par le PST et la stratégie MoDu sont les mêmes, à savoir de miser sur le développement des transports en commun et la mobilité douce avec pour objectifs primaires d’atteindre d’ici l’horizon 2020, d’un côté, un partage modal de 25% du trafic entier pour la mobilité douce et, de l’autre, 25% du trafic motorisé pour les transports en commun.

Le PST permet de donner un cadre réglementaire à différents projets et mesures de la stratégie, dont principalement:
  • La réservation de couloirs de projets d’infrastructures ferroviaires et routières
  • La mise en place d’une gestion conséquente des emplacements de stationnement
  • La promotion de la mobilité douce

Les documents suivants (qui font partie des documents soumis à la procédure de consultation telle que prévue par la loi du 30 juillet 2013 concernant l’aménagement du territoire) sont disponibles en téléchargement :

Seul le projet de règlement grand-ducal avec son annexe cartographique, qui en fait partie intégrante, sont destinés à avoir force réglementaire, tandis que l’évaluation environnementale stratégique (Strategische Umweltprüfung - SUP) afférente avec son annexe sont indispensables à la mise en procédure du projet de plan et plus tard à la déclaration obligatoire du plan.

Dans le cadre de la procédure consultative de l’évaluation environnementale stratégique, un résumé non technique se trouve au début du document « Strategische Umweltprüfung (SUP) PST ». En outre, le lecteur pourra également consulter la présentation « Strategische Umweltprüfung (SUP) PDS primaires » qui est également disponible en téléchargement.

Par ailleurs, en vue d’une meilleure compréhension de la philosophie et des dispositions réglementaires du PST, un document technique explicatif est également disponible en téléchargement.

Une consultation en détail des parties graphiques du PST est possible via l’outil informatique « Géoportail Aménagement du territoire» (at.geoportail.lu).

Concernant la gestion des emplacements de stationnement en particulier (Parkraummanagement, PRM), un outil de calcul (sous forme de prototype) est également disponible dans le géoportail. Des détails concernant l’utilisation de cette fonctionnalité sont disponibles dans le guide d’utilisation de l’outil de calcul.

Finalement, en guise d’aide aux communes dans la mise en œuvre du concept de la gestion du stationnement, un fil conducteur de la gestion des emplacements de stationnement qui a été élaboré dans le cadre de la convention DICI est également téléchargeable.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Plans directeurs sectoriels primaires
   Liens externes
  * Géoportail - PS Transports
  * Géoportail - PS Transports - Gestion des emplacements de stationnement
   Téléchargements internes  Formats
  * Ensemble des documents du PST (fichier ZIP)  (82300 Ko)
  * Exposé des motifs  PDF (221 Ko)
  * Projet de règlement grand-ducal  PDF (582 Ko)
  * Projet de règlement grand-ducal - Annexe 8 Plans topographiques  PDF (40324 Ko)
  * Commentaire des articles  PDF (450 Ko)
  * Carte A0 1:75.000  PDF (19186 Ko)
  * Présentation du PST  PDF (1339 Ko)
  * Strategische Umweltprüfung (SUP)  PDF (3968 Ko)
  * Strategische Umweltprüfung (SUP) - Anhang  PDF (3329 Ko)
  * Strategische Umweltprüfung (SUP) - Analysekarten (ZIP-Datei)  (41864 Ko)
  * Présentation "Strategische Umweltprüfung (SUP) PDS primaires*  PDF (1192 Ko)
  * Scoping SUP  PDF (206 Ko)
  * FFH-Screening und Verträglichkeitsprüfung PST  (82340 Ko)
  * Document technique explicatif  PDF (11587 Ko)
  * Parkraummanagement - Leitfaden  PDF (1650 Ko)
  * Guide d'utilisation de l'outil de calcul "Gestion des emplacements de stationnement"  PDF (108 Ko)
  * Présentation "Considérations générales PDS primaires"  PDF (1673 Ko)

Haut de page

Copyright © Département de l'aménagement du territoire Aspects légaux | Contact