Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Département de l'Aménagement du Territoire // Luxembourg
  Recherche
Bouton fleche
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Plans à caractère réglementaire > Plans directeurs sectoriels > Plan directeur sectoriel «Transports»

Plan directeur sectoriel «Transports»

Vers le niveau supérieur

L’accroissement considérable et continu du trafic, lié au fait que l’automobile reste le moyen de transport privilégié, sera un des problèmes majeurs à traiter dans les années à venir. Alors que les problèmes qui en découlent sont nombreux et complexes et ne peuvent plus être considérés indépendamment des objectifs du développement spatial, l’élaboration d’un plan directeur sectoriel réalisé sur base de l’IVL et d’un partenariat intégrant les acteurs concernés devrait permettre de les attaquer de manière efficace.

L’intégration de la politique des transports dans l’aménagement du territoire, par le biais du plan directeur sectoriel «transports», tient compte des objectifs de développement socio-économique du pays ainsi que d'un équilibre bien compris avec les contraintes de la protection de l'environnement. Le plan sectoriel afférent a pour objectif de viser à terme un modal-split de 25/75 et se réfère au programme directeur en tant que cadre d'orientation et à l’IVL qui assurent l’articulation entre le programme directeur et les plans directeurs sectoriels « primaires ».

Sur base du rapport intermédiaire du groupe de travail «mobilité», le Conseil de Gouvernement a pris la décision en date du 25 janvier 2002 de lancer l’élaboration du plan directeur sectoriel « Transports » parallèlement à l’IVL, et ce de manière à pouvoir avancer rapidement en la matière tout en assurant la coordination avec l’IVL. Le plan directeur sectoriel « transports » constituera l’aboutissement, sur le plan réglementaire, des travaux menés dans le cadre de l’IVL. Le DATer assure la vice-présidence du groupe de travail interministériel chargé de l’élaboration dudit plan qui comprend, en outre, les départements, respectivement administrations suivants : Transports, Travaux Publics, Environnement, les CFL et l’Administration des Ponts & Chaussées.

En 2008, les travaux ont permis la finalisation d’un avant-projet de plan sous forme d’un rapport technique qui a été présenté, ensemble avec l’avant-projet de plan directeur sectoriel « Paysages » à la Chambre des Députés et à la presse, le 28 octobre 2008, après qu’ils eurent été soumis préalablement au Gouvernement en Conseil.

La rédaction des parties écrite et graphique du règlement grand-ducal du plan est en cours de finalisation.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Présentation des deux avant-projets des plans sectoriels «Transports» et «Paysage» (10/10/2008)
   Téléchargements internes  Formats
  * Avant-projet de plan directeur sectoriel Transports - projet de rapport technique  HTML ( Ko)

Haut de page

Copyright © Département de l'aménagement du territoire Aspects légaux | Contact