Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Département de l'Aménagement du Territoire // Luxembourg
  Recherche
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Plans à caractère réglementaire > Plans directeurs sectoriels > Plan directeur sectoriel «Paysages»

Plan directeur sectoriel «Paysages»

Vers le niveau supérieur

Dans le contexte de la Grande Région, le Luxembourg fait preuve d’une dynamique de développement extraordinaire et joue le rôle de moteur économique transfrontalier. Ses liens étroits avec les régions frontalières, en particulier en termes de marché de travail, constituent un élément-clé de son développement économique hors norme au cours des dernières décennies. Ainsi, le développement du territoire était marqué par une augmentation de l’offre d’emploi très largement supérieure à la moyenne de la Grande Région, une croissance démographique continue en raison surtout de l’immigration ainsi que de très importants flux de frontaliers.

Cette évolution a eu un impact marqué sur le trafic et la mobilité et a provoqué l’extension de la surface bâtie et l’agrandissement des zones d’habitation, avec des répercussions souvent négatives sur la qualité des paysages et l’environnement naturel. Ensemble avec des changements profonds des pratiques agricoles, les tendances précitées ont des impacts indéniables sur la physionomie des paysages du Luxembourg qui se traduisent, entre autres, par :

  • une fragmentation des paysages,
  • une perte de la diversité biologique,
  • une rurbanisation et un mitage des espaces ruraux,
  • une érosion continue de la qualité de vie des personnes résidant et travaillant au Luxembourg.

Parallèlement, l’importance de la notion de qualités paysagères a pris de l’ampleur car le paysage est considéré de plus en plus comme gage de qualité de vie, porteur d’identité et comme un atout non-négligeable de l’attractivité économique d’une région. Ainsi, dans un contexte de compétitivité globalisée, le paysage constitue un « capital » pour un développement régional durable.

L’ampleur et la rapidité de cette évolution se fait ressentir de plus en plus intensément au niveau de l’aménagement du territoire dont une des missions premières est de garantir à terme un équilibre entre les croissances économique et démographique et la préservation de la qualité de vie par le biais notamment d’un développement coordonné du territoire. Pour cela, un nouveau cadre réglementaire s’avère indispensable.

Ainsi, à travers le plan sectoriel « Paysages » (PSP), le Gouvernement luxembourgeois se dote d’un instrument capable d’orienter et de cadrer le développement paysager, et ceci de manière durable.

Les documents suivants (qui font partie des documents soumis à la procédure de consultation telle que prévue par la loi du 30 juillet 2013 concernant l’aménagement du territoire) sont disponibles en téléchargement :

Seul le projet de règlement grand-ducal avec son annexe cartographique, qui en fait partie intégrante, sont destinés à avoir force réglementaire, tandis que l’évaluation environnementale stratégique (Strategische Umweltprüfung - SUP) afférente avec son annexe sont indispensables à la mise en procédure du projet de plan et plus tard à la déclaration obligatoire du plan.

Dans le cadre de la procédure consultative de l’évaluation environnementale stratégique, un résumé non technique se trouve au début du document « Strategische Umweltprüfung (SUP) PSP ». En outre, le lecteur pourra également consulter la présentation « Strategische Umweltprüfung (SUP) PDS primaires » qui est également disponible en téléchargement.

Par ailleurs, en vue d’une meilleure compréhension de la philosophie et des dispositions réglementaires du PSP, un document technique explicatif est également disponible en téléchargement. Ce dernier est augmenté de deux annexes, dont la première – intitulée « Landschaftsanalyse » – détaille les recherches qui ont permis la définition des différentes espaces paysagers et la seconde – intitulée « Ökologisches Netzwerk » –constitue la base scientifique ayant permis la délimitation des zones du réseau écologique, également téléchargeables.

Une consultation en détail des parties graphiques du PSP est possible via l’outil informatique « Géoportail Aménagement du territoire » (at.geoportail.lu).


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Plans directeurs sectoriels primaires
   Liens externes
  * Géoportail - PS Paysages - Zones multifonctionnelles
  * Géoportail - PS Paysages - Réseau écologique
   Téléchargements internes  Formats
  * Ensemble des documents du PSP (fichier ZIP)  (44493 Ko)
  * Exposé des motifs  PDF (467 Ko)
  * Projet de règlement grand-ducal  PDF (294 Ko)
  * Commentaire des articles  PDF (358 Ko)
  * Carte A0 1:50.000 Zones multifonctionelles - Extrait Nord  PDF (3211 Ko)
  * Carte A0 1:50.000 Zones multifonctionelles - Extrait Sud  PDF (3893 Ko)
  * Carte A0 1:50.000 Réseau écologique - Extrait Nord  PDF (9602 Ko)
  * Carte A0 1:50.000 Réseau écologique - Extrait Sud  PDF (4850 Ko)
  * Présentation du PSP  PDF (1941 Ko)
  * Strategische Umweltprüfung (SUP)  PDF (2577 Ko)
  * Strategische Umweltprüfung (SUP) - Anhang  PDF (350 Ko)
  * Strategische Umweltprüfung (SUP) - Analysekarten (ZIP-Datei)  (41864 Ko)
  * Présentation "Strategische Umweltprüfung (SUP) PDS primaires*  PDF (1192 Ko)
  * Document technique explicatif  PDF (1651 Ko)
  * Document technique explicatif - Annexe 1  PDF (12785 Ko)
  * Document technique explicatif - Annexe 2  PDF (6180 Ko)
  * Présentation "Considérations générales PDS primaires"  PDF (1673 Ko)

Haut de page

Copyright © Département de l'aménagement du territoire Aspects légaux | Contact