Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Département de l'Aménagement du Territoire // Luxembourg
  Recherche
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Développement régional - espace rural

Développement régional - espace rural

Vers le niveau supérieur

Le Programme directeur d’aménagement du territoire (2003) met en évidence l’importance de l’espace rural pour le territoire luxembourgeois. Dans le cadre d'une politique de développement régional durable, on ne pourra déterminer la mise en valeur de l'espace rural uniquement par rapport à la rentabilité économique. Le monde rural a intérêt à s’éloigner des modèles de développement standardisés qui caractérisent les régions urbaines et à concevoir des stratégies propres, valorisant les potentialités de chaque région rurale. La mise en place d’une agriculture et d'une sylviculture répondant aux critères du développement durable s’intègre pleinement dans une telle vision de développement. Ces efforts devront être complétés par des mesures favorables au développement d’un tourisme rural doux, ainsi que de la promotion de petites et moyennes entreprises bien intégrées au contexte local.

Les parcs naturels sont à considérer comme un type particulier d'espaces à développer en milieu rural, dont la stratégie de développement spécifique relève de la loi du 10 août 1993 portant création des parcs naturels. Cette stratégie doit à la fois garantir la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel des territoires concernés et assurer à leurs habitants un développement économique et socioculturel, à la fois durable et respectueux de ce patrimoine. Le parc naturel est donc un instrument privilégié pour assurer le développement des espaces ruraux sensibles du point de vue écologique et disposant d’un riche patrimoine culturel. D’où son importance pour garantir un développement rural intégré. L'exécution de la loi du 10 août 1993, relative aux parcs naturels, a été confiée au ministère ayant dans ses attributions l'aménagement du territoire pour souligner le fait qu'elle constitue non seulement un instrument de protection mais aussi un instrument de développement.

L'action dans les parcs naturels concrétise une approche globale réalisée conjointement avec les communes et les représentants des ministères directement concernés par le développement des régions rurales (environnement, économie, agriculture, classes moyennes et tourisme, intérieur). Elle vise le développement durable d'une région tant du point de vue économique que culturel (p. ex. par des actions de formation continue ou de conseil), dans le respect des exigences posées par la protection de la nature et de l'environnement et dans le souci d'un usage prudent des ressources.

Level Icon SOUS-RUBRIQUES
Fade
Fade 1

 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Le site du Parc naturel de la Haute-Sûre
  * Le site du Parc naturel de l´Our
  * Le site du Parc naturel Mëllerdall

Haut de page

Copyright © Département de l'aménagement du territoire Aspects légaux | Contact