Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Département de l'Aménagement du Territoire // Luxembourg
  Recherche
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Avril 2017 > Lancement de la procédure de refonte du programme directeur d’amenagement du territoire

Lancement de la procédure de refonte du programme directeur d’amenagement du territoire
05-04-2017

Vers le niveau supérieur

Le ministre François Bausch et le conseiller de Gouvernement 1ère classe Frank Vansteenkiste

Lors d’une conférence de presse en date du 5 avril 2017, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch a présenté le bilan des débats qui se sont tenus en novembre 2016 impliquant les forces vives de la nation et les acteurs politiques, sous le titre « Wat fir e qualitative Wuesstem fir eist Land ?– Landesplanung fir eng nohalteg Zukunft ».

Ces débats ont permis de lancer la procédure de refonte du programme directeur d’aménagement du territoire (PDAT) prévue dans l’accord de coalition du Gouvernement.

Au mois de janvier 2016, le règlement grand-ducal arrêtant la composition, l’organisation et le fonctionnement du groupe de travail chargé de l’élaboration du programme directeur d’aménagement du territoire a été pris. C’est au sein de ce groupe de travail qui a été instauré par arrêté ministériel que le département de l’aménagement du territoire préparera un approfondissement du scénario de développement territorial « organisé et harmonieux » qui a été retenu.

Le Gouvernement souhaite inscrire le processus de refonte du PDAT dans un large processus participatif associant la société civile.

Ainsi, au cours des années 2017, 2018 et 2019 sera mené large un processus participatif associant la société civile et les frontaliers, à travers notamment la méthodologie du « collaborative changemaking ». Quatre ateliers régionaux seront organisés à travers le pays impliquant au total près de 200 participants.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Téléchargements internes  Formats
  * Présentation  PDF (1384 Ko)

Haut de page

Copyright © Département de l'aménagement du territoire Aspects légaux | Contact