Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Département de l'Aménagement du Territoire // Luxembourg
  Recherche
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Juillet 2016 > 41e réunion du Comité politique Uelzechtdall

41e réunion du Comité politique Uelzechtdall
21-07-2016

Vers le niveau supérieur

Le 21 juillet 2016, les responsables politiques des communes de Lintgen, Lorentzweiler, Mersch, Steinsel et Walferdange, ainsi que les représentants du Ministère du Développement durable et des Infrastructures se sont réunis au MDDI pour la 41e réunion du Comité politique de la Convention Uelzechtdall.

Mesures d’optimisation pour cyclistes

Les résultats de la première phase du projet de planification d’un réseau cyclable attractif couvrant toutes les communes de l’Uelzechtdall ont été présentés aux responsables politiques.

Le bureau néerlandais Ligtermoet & Partners/Timenco, épaulé par la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ, a réalisé une évaluation de la cyclabilité de l’ensemble du réseau routier de l’espace Uelzechtdall (et en parallèle de l’espace conventionné DICI (communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange, Luxembourg et Strassen) afin de garantir les interconnexions au réseau de la Ville de Luxembourg) et a proposé la définition, sur base de l’existant et des planifications, d’un réseau complet d’itinéraires cyclables à mettre en place, qui représente quelques 363 km.

Après avoir analysé 2360 km et en avoir parcouru plus de la moitié à vélo, le résultat se présente sous la forme d’une carte, où la cyclabilité de chaque voirie publique est classée selon le code couleur, connu de tous, des pistes de ski : du vert – le plus sécuritaire pour le cycliste (praticable par les enfants) –, au noir – le plus risqué –, en passant par le bleu (praticable par tous) et le rouge (cycliste expérimenté). Pour définition, la cyclabilité (Fahrradtauglichkeit) se comprend comme l’aptitude d’un tracé à être praticable par un cycliste selon des critères de confort et de sécurité notamment.

La seconde phase du projet consiste maintenant en la définition (description détaillée et évaluation des coûts) d’une offre des mesures à mettre en place pour améliorer la cyclabilité du réseau d’itinéraires cyclable prédéfini, dont les tronçons et endroits présentent actuellement une valeur de cyclabilité problématique (couleur rouge ou noire).

Mesures d’apaisement du trafic sur les routes nationales

Dès la rentrée, des représentants du MDDI et les responsables politiques des communes avec leurs bureaux PAG et bureaux spécialisés en mobilité définiront ensemble les mesures d’apaisement au sein de réunions bilatérales.

Etat des lieux du comité technique

A l’ordre du jour figurait aussi l’état des lieux des travaux du comité technique, qui s’était rassemblé le 6 juin 2016. Les projets en cours, notamment la cartographie des chemins forestiers, la visite des sites de renaturation de l’Alzette à Walferdange et à Schifflange, un workshop sur la qualité de l’air et la semaine de la mobilité 2016 ont été présentés et approuvés par les responsables politiques.

Relations publiques

Le comité politique a approuvé la propose de publier régulièrement des projets et des communiqués de la convention dans les bulletins communaux des communes concernées. En outre, le site de la Convention Uelzechtdall sera actualisé dans les prochaines semaines.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Site de la Convention Uelzechtdall

Haut de page

Copyright © Département de l'aménagement du territoire Aspects légaux | Contact