Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Département de l'Aménagement du Territoire // Luxembourg
  Recherche
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Janvier 2016 > 28e réunion du Comité politique DICI

28e réunion du Comité politique DICI
27-01-2016

Vers le niveau supérieur

Le 27 janvier 2016, les responsables politiques des communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange, Luxembourg et Strassen, ainsi que le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, se sont réunis au Centre Culturel Paul Barblé à Strassen pour la 28e réunion du Comité politique de la "Convention DICI" (Développement intercommunal coordonné et intégratif pour le Sud-Ouest de l'agglomération de la Ville de Luxembourg).

A l’ordre du jour figurait la présentation, par le Verkéiersverbond de son modèle télématique des transports publics mLive, qui offre aux usagers tout un tas d’outils pour s’informer et améliorer la qualité de ses déplacements.

Les autres points de l’ordre du jour concernaient des sujets d’organisation interne et le programme de travail 2016.

Les responsables politiques se sont mis d’accord sur une évaluation systématique de la cyclablilité (Fahrradtauglichkeit) de l’ensemble des voies publiques des communes participantes. Cette analyse, qui fait suite aux projets cyclables précédemment réalisés par le DICI, permettra de présenter une typologie du maillage routier de façon synoptique selon la qualité de cyclabilité (Fahrradtauglichkeit). Ceci permettra d’optimiser le réseau cyclable existant et futur, par la mise en exergue des points noirs et de leur résolution par la proposition d’alternatives et la mise en place de mesures.

Egalement, les cinq communes souhaitent davantage coopérer au niveau de la gestion de l’offre de mobilité comme par exemple les lignes de bus, la location de vélo, le car-sharing, etc.

Aussi, une centralisation de données géoréférencées pertinentes à l’échelle de la région sera effectuée en collaboration avec le Géoportail national. Dans un deuxième temps, cette plateforme régionale permettra d’afficher des cartes thématiques en vue de l’information du citoyen.

Plus d’informations sur www.dici.lu

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures et par le DICI



Haut de page

Copyright © Département de l'aménagement du territoire Aspects légaux | Contact