Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Département de l'Aménagement du Territoire // Luxembourg
  Recherche
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Mars 2015 > DICI : 25e réunion du Comité politique

DICI : 25e réunion du Comité politique
26-03-2015

Vers le niveau supérieur

Le 26 mars 2015, les responsables politiques des communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange, Luxembourg et Strassen, ainsi que le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, se sont réunis au Ministère du Développement durable et des Infrastructures pour la 25e réunion du Comité politique de la "Convention DICI" (Développement intercommunal coordonné et intégratif pour le Sud-Ouest de l'agglomération de la Ville de Luxembourg).

Après avoir décidé de prolonger jusqu’à la fin de l’année 2015, la durée de la 2e Convention (24e réunion du Comité politique), les responsables politiques ont entamé les discussions sur les perspectives d’avenir de cette coopération Etat-communes après cette date. Un historique des deux dernières périodes quinquennales, ainsi qu’un tour d’horizon des perspectives ont été présentés afin de lancer le débat.

Un consensus sur l’importance de la poursuite de cette coopération demeurant, il est proposé de concentrer les travaux futurs sur la thématique de la mobilité. En effet, il convient de préciser la stratégie ministérielle "MODU" sur le niveau intercommunal. Dans les 4 ans à venir, l'introduction du tram léger, les investissements dans les gares périphériques et le réseau cyclable et routier national autour de la capitale ainsi qu'une réorganisation complète du réseau de bus, ouvrent de nouvelles perspectives en termes de mobilité pour la région DICI.
Les responsables politiques souhaitent, sur base d'une convention stable et pluriannuelle, un dialogue intensif entre l'Etat et les Communes du DICI afin d'optimiser les flux de mobilité en général et plus précisément de concrétiser ensemble des formes de coopération intercommunales, notamment dans le domaine de la mobilité durable.

DICI : CP 25

de gauche à droite : Marc Lies (Bourgmestre Hesperange), Frank Colabianchi (Bgm. Bertrange), Sam Tanson (1re Échevine Ville de Luxembourg), François Bausch (Ministre du Développement durable et des Infrastructures), Roland Bestgen (Échevin Strassen), Eugène Halsdorf (1er Échevin Leudelange), Pierre Weiland (Échevin Bertrange).

 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Site internet de la Convention DICI

Haut de page

Copyright © Département de l'aménagement du territoire Aspects légaux | Contact