Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Département de l'Aménagement du Territoire // Luxembourg
  Recherche
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Novembre 2014 > REUNION MINISTERIELLE CONJOINTE « AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET ECONOMIE » DE LA GRANDE REGION

REUNION MINISTERIELLE CONJOINTE « AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET ECONOMIE » DE LA GRANDE REGION
17-11-2014

Vers le niveau supérieur

Monsieur le Secrétaire d’Etat au Développement durable et aux Infrastructures, Camille Gira, a participé à la première réunion ministérielle conjointe « Aménagement du territoire et Economie » de la Grande Région qui s’est tenue le 17 novembre 2014 à Trèves sous la présidence de Madame Eveline Lemke, Ministre de l’Economie, de la Protection du climat, de l’Energie et de l’Aménagement du territoire du Land de Rhénanie-Palatinat.

A cette occasion et en guise de préparation du 14e Sommet des Exécutifs de la Grande Région, les ministres et les responsables politiques en charge de l’aménagement du territoire et l’économie de la Grande Région ont évoqué les sujets suivants :

1. Le schéma de développement territorial de la Grande Région (SDT-GR)

La Grande Région s’est donnée comme objectif de définir une stratégie de développement métropolitain en vue notamment de renforcer son positionnement au niveau européen en tant que région métropolitaine polycentrique transfrontalière. En vue d’assurer un développement intégratif et cohérent de l’ensemble de la Grande Région et de contribuer ainsi au renforcement de sa dimension métropolitaine, les ministres et responsables politiques de l’aménagement du territoire de la Grande Région ont décidé, à l’occasion de la réunion ministérielle du 17 janvier 2013, d’élaborer un schéma de développement territorial de la Grande Région (SDT-GR).

A travers l’élaboration d’une convention cadre qui vise à définir les contenus ainsi que modalités de financement et de coopération entre les partenaires pour l’élaboration du SDT-GR, les ministres et responsables politiques de l’aménagement du territoire se sont engagés à poursuivre l’élaboration du SDT-GR autour de trois thématiques (développement économique, enjeux liés à la démographie, potentiel touristique et culturel), et à en assurer le financement jusqu’à sa finalisation prévue en 2018.

La prochaine étape consiste à traiter les enjeux liés au changement démographique.

2. Le volet économie du schéma de développement territorial de la Grande Région

Les ministres et responsables politiques de l’aménagement du territoire et de l’économie ont pris acte des conclusions du rapport portant sur le volet économique du schéma de développement territorial de la Grande Région.

L'étude, qui constitue une première partie du volet économie du schéma de développement territorial de la Grande Région, a pour objectif de fournir aux responsables politiques l’information statistique et qualitative nécessaire pour identifier les domaines d’actions devant être priorisés en matière de coopération transfrontalière en faveur du développement économique. Le travail réalisé a permis d’apporter un certain nombre de constats, tant sur le tissu économique actuel que sur les priorités politiques poursuivies par les différentes territoires membres. L’un des constats est que la Grande Région apparaît comme un territoire très hétérogène en ce qui concerne la distribution spatiale des différents secteurs d’activités métropolitains. Par ailleurs deux filières à prioriser, à savoir les nouveaux matériaux et la « silver economy » semblent faire consensus entre les membres.

Enfin, les ministres et responsables politiques de l’aménagement du territoire et de l’économie insistent sur la nécessité de compléter cette analyse visant à la définition d’une stratégie grand-régionale de développement économique fondée notamment sur une spécialisation intelligente dans des filières prioritaires.

3. Les cahiers thématiques « Evolution démographique, projection de la population et chômage des jeunes » réalisés par le système d’information géographique de la Grande Région (SIG-GR)

Les cahiers thématiques du SIG-GR ont pour objectif d’interpeller les responsables politiques de la Grande Région sur les dynamiques en cours au niveau de la Grande Région.

L’analyse de l’évolution démographique, des projections de la population aux horizons 2040 et du chômage des jeunes permet de mettre en évidence certains un certain nombre de constats et d’enjeux auxquels devront faire face les territoires de la Grande Région, tel que par exemple :

• Une évolution démographique à deux vitesses : entre déclin démographique et évolution positive de la population.
• Des projections de la population totale qui diffèrent de celles de la population d’âge actif.
• Une forte progression du chômage des jeunes, surtout au Luxembourg et en Lorraine.


SIG GR réunion ministérielle conjointe

De g.à d.: Christian ARIES, Camille GIRA, Elisabeth MANNES-KIEFFER, Eveline LEMKE, Georg Jungmann, Patrick ABATE, Thierry KIEKEN, Jean-Paul DETAILLE, Philippe DIDELOT, Guy LAVERGNE


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * SIG-GR
   Téléchargements internes  Formats
  * Liste des participants  PDF (49 Ko)
  * Cahiers thématiques SIG-GR  PDF (2311 Ko)
  * Etude préparatoire à l´élaboration du volet économique  PDF (11582 Ko)
  * Résolution politique  PDF (198 Ko)

Haut de page

Copyright © Département de l'aménagement du territoire Aspects légaux | Contact