Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Département de l'Aménagement du Territoire // Luxembourg
  Recherche
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > 09 > 23e réunion du Comité Politique DICI

23e réunion du Comité Politique DICI
30-09-2014

Vers le niveau supérieur

Le 30 septembre 2014, les responsables politiques des communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange, Luxembourg et Strassen, ainsi que le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, se sont réunis à l’Administration communale de Bertrange pour la 23e réunion du comité politique de la « Convention DICI » (Développement intercommunal coordonné et intégratif pour le Sud-Ouest de l'agglomération de la Ville de Luxembourg).

Lors de cette entrevue, les responsables politiques, accompagnés des membres du Comité technique DICI, ont fait le tour des avancées des travaux menés au sein de la Convention DICI et ont procédé à la validation de certains projets.

A l’ordre du jour figuraient les sujets suivants :

1. Convention-type « PAP nouveau quartier » : Dans le cadre du projet pilote n°2 – initiative commune au niveau du logement – une convention modèle portant sur la mise en œuvre et l’exécution du plan d’aménagement particulier (PAP) nouveau quartier, à destination des services communaux, a été élaborée. Les communes pourront ainsi s’en inspirer et l’adapter pour conclure leurs conventions PAP « nouveau quartier ». Le document a été validé et sera mis à disposition des communes. (chef de file : Commune de Hesperange/ Leudelange)

2. Brochure « le remembrement urbain comme outil de mobilisation foncière » : Dans le cadre du projet n°2 – initiative commune au niveau du logement – le DICI a réalisé une brochure informative décrivant et expliquant le remembrement urbain en tant qu’outil de mobilisation foncière. Celle-ci s’adresse en particulier aux représentants des communes et aux services communaux. La brochure étant validée, elle sera mise prochainement à disposition des communes. (chef de file : Commune de Hesperange/Leudelange)

3. Présentation de projets d’infrastructure routière : Différents projets d’infrastructures routières (Tram ; Nouvelle N3) et leurs interactions avec les planifications à l’étude dans l’espace DICI ont été présentés aux responsables communaux.

4. Plan directeur Midfield : L’état actuel de la planification de la surface faisant la transition entre les deux futurs centres urbains périphériques du Ban de Gasperich et de Howald autour de sa gare périphérique a été présenté. Ce nouveau quartier préconisant une solution urbanistique de haute qualité fera office de véritable pôle d’échange en matière de mobilité (train, tram, bus, mobilité douce).

L’étape « plan directeur » du processus de planification intégratif est en voie d’être clôturée pour laisser place à la prochaine phase « schéma directeur et plan d’aménagement particulier ». A cet effet, la commune de Hesperange et la Ville de Luxembourg continueront de travailler en étroite collaboration et le DICI fera office de plateforme pour le suivi.

5. Plans sectoriels – Échange : Suite à la proposition de Monsieur le Ministre Bausch et de la demande de la part des communes du DICI, un échange sur des questions relatives aux plans directeurs sectoriels a été tenu.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Site internet DICI

Haut de page

Copyright © Département de l'aménagement du territoire Aspects légaux | Contact