Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Département de l'Aménagement du Territoire // Luxembourg
  Recherche
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Mars 2013 > Inauguration des nouveaux locaux d'ESPON

Inauguration des nouveaux locaux d'ESPON
12-03-2013

Vers le niveau supérieur

Où trouve-t-on les principaux centres d'innovation en Europe ? Est-ce que la localisation du Luxembourg en plein cœur de l’Europe constitue un avantage en termes de compétitivité ? Le Luxembourg est-il à même d’exploiter tout le potentiel d’un tel avantage par rapport à d’autres régions européennes? Quelle importance revête une bonne connectivité aux transports centraux ? Que faut-il concrètement entendre par spécialisation intelligente des régions (« Smart Specialisation ») ?

L'ESPON – « Observation Network for Territorial Development and Cohesion » connu également sous l’expression « ORATE - Observatoire en réseau de l’aménagement du territoire européen et de la cohésion territoriale » revêt non seulement une importance particulière pour notre pays mais pour l’ensemble de l’Europe grâce à ses projets de recherche appliquée d’intérêt politique, effectués en aménagement et développement du territoire ainsi qu’à ses résultats opérationnalisés de manière à les rendre utilisables pour les décideurs et praticiens sur le plan européen, régional et national.

ESPON est cofinancé par les fonds structurels européens gérés par la Commission Européenne placé sous l’autorité de gestion du Département de l’aménagement du Ministère du Développement durable et des Infrastructures. ESPON réunit tous les Etats membres de l’Union Européenne ainsi que quatre pays partenaires à savoir l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

Le secrétariat d’ESPON vient de trouver une nouvelle demeure dans le quartier des institutions européennes au Kirchberg. Cette nouvelle localisation signale l’importance d’ESPON dans le contexte européen et facilite la collaboration avec les institutions européennes.

Monsieur Johannes Hahn, Commissaire européen chargé de la politique régionale et urbaine, et Monsieur Marco Schank, Ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, se rencontrent à l’occasion de l’inauguration de ces nouveaux locaux pour discuter du futur rôle d’ESPON au cours de la prochaine période de programmation.

Lors des dernières réunions interministérielles informelles à Gödöllõ/Hongrie et à Poznañ/Pologne, les ministres européens des pays concernés ont témoigné un large soutien au programme ESPON ainsi qu’à la poursuite des travaux, avec l’objectif majeur de concilier les deux volets qui caractérisent ESPON : une recherche appliquée pertinente au niveau politique et une utilisation concrète des résultats dans la pratique.

Peter Mehlbye, directeur de l’unité de coordination d’ESPON, a remercié les illustres invités pour leur soutien et leur confiance en l’avenir et a souligné la demande croissante pour des résultats d’ESPON. Une réponse adéquate à cette demande devra être fournie au cours de la prochaine période de programmation de 2014 – 2020, un défi que toute l’équipe est prête à relever.

Une autre plus-value de la présence d’ESPON réside dans le renforcement du Luxembourg en tant que pôle de recherche et de compétence. ESPON contribue en effet au positionnement du Luxembourg au sein d’une société de savoir et de service au même titre que, par exemple, le développement de l’Université.

Territorial patterns of innovation in Europe – Focus Luxembourg and Greater Region


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Téléchargements internes  Formats
  * Représentation cartographique : Territorial patterns of innovation in Europe – Focus Luxembourg and Greater Region  ( Ko)
  * Pressemitteilung : Einweihung der neuen Räumlichkeiten ESPON  PDF (406 Ko)
   Téléchargements externes  Formats
  * Site ESPON (DE)  HTML
  * Site ESPON (EN)
  * Site ESPON (FR)

Haut de page

Copyright © Département de l'aménagement du territoire Aspects légaux | Contact