Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Département de l'Aménagement du Territoire // Luxembourg
  Recherche
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Décembre 2010 > Deuxième réunion sectorielle Aménagement du territoire de la Grande Région.

Deuxième réunion sectorielle Aménagement du territoire de la Grande Région.
06-12-2010

Vers le niveau supérieur

Ministre Marco Schank et responsables politiques de l'amenagement du territoire de la Grande Région

Le ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, Marco Schank a participé à la 2e réunion sectorielle « aménagement du territoire de la Grande Région », qui s’est tenue le 6 décembre 2010 à Orscholz, dans le cadre de la présidence sarroise du Sommet de la Grande Région.

Cette réunion s’inscrit dans la continuité de la première réunion sectorielle « aménagement du territoire » du 21 avril 2009 au Château de Senningen sous présidence luxembourgeoise du 11e Sommet de la Grande Région (février 2008- juillet 2009).

Depuis le 17 juillet 2009, la Sarre a repris la présidence du Sommet de la Grande Région, pour une durée de 18 mois. L’axe prioritaire de sa présidence est une « Initiative pour la mobilité en Grande Région ».

C’est dans le cadre de cet objectif, que le Ministère de l’environnement, de l’énergie et des transports (Ministerium für Umwelt, Energie und Verkehr) du Land de Sarre a invité les ministres et les responsables politiques de l’aménagement du territoire au sein de la Grande Région à une deuxième réunion sectorielle Aménagement du territoire.

Les ministres et responsables de l’aménagement du territoire ont fait le suivi des projets initiés sous présidence luxembourgeoise du 11ème Sommet, notamment le projet de recherche appliquée Metroborder visant la définition d’options stratégiques pour la mise en œuvre progressive d’une région métropolitaine polycentrique transfrontalière au sein de la Grande Région, le système d’information géographique de la Grande Région (www.sig-gr.eu), la démarche d’information et de consultation en matière d’aménagement du territoire, le rôle des parcs naturels pour le développement territorial de la Grande Région et, à une échelle plus réduite, l’opportunité d’établir un concept commun de développement et de planification autour de la vallée de la Moselle.

Les ministres et responsables politiques ont souligné la nécessité de faire évoluer la Grande Région en direction d’une région métropolitaine polycentrique transfrontalière et ont arrêté des recommandations à l’attention du Sommet des Exécutifs de la Grande Région, prévu pour le 24 janvier prochain. Ils ont également convenu d’une démarche de travail à poursuivre au cours de la présidence lorraine du 13e Sommet de la Grande Région.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Site GIS-GR / SIG-GR
   Téléchargements internes  Formats
  * Note relative au "Rôle des Parcs naturels dans le développement territorial de la Grande Région"  PDF (128 Ko)
  * Draft final report Metroborder : Note de synthèse en vue de la 2e réunion ministérielle Grande Région  PDF (75 Ko)

Haut de page

Copyright © Département de l'aménagement du territoire Aspects légaux | Contact