Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Département de l'Aménagement du Territoire // Luxembourg
  Recherche
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Juillet 2010 > Rencontre des ministres en charge de l’aménagement du territoire du Grand-Duché de Luxembourg, de la Rhénanie-Palatinat et de la Sarre.

Rencontre des ministres en charge de l’aménagement du territoire du Grand-Duché de Luxembourg, de la Rhénanie-Palatinat et de la Sarre.
15-07-2010

Vers le niveau supérieur

Les ministres en charge de l’aménagement du territoire du Grand-Duché de Luxembourg, de la Rhénanie-Palatinat et de la Sarre se sont rencontrés le 15 juillet 2010 pour un échange de vues sur des sujets d’intérêt commun.

Marco Schank, Karl Peter Bruch, Dr Simone Peter, Claude Wiseler

Ainsi, les ministres se sont félicités des projets de coopération qui ont été menés avec succès ces derniers temps. Ils ont discuté des problèmes actuels concernant le développement d’une mobilité durable et le développement des infrastructures. Dans ce contexte, il a été convenu de réaliser un schéma stratégique de mobilité transfrontalière (SMOT) entre le Luxembourg et les deux Länder allemand, tout en associant le niveau local.

Un parc naturel « Pays des Trois Frontières » autour de Schengen, qui s’appuierait sur la renommée du nom de Schengen ainsi que sur les atouts du paysage et de la gastronomie de cette région, pourrait conférer de nouvelles impulsions à cette partie du territoire luxembourgeois.

En outre, les ministres se sont échangés sur de nouvelles perspectives de développement urbain pour la Grande Région, en particulier sur la nouvelle approche visant la mise en place d’une région métropolitaine polycentrique transfrontalière (RMPT), telle qu’elle a été approuvée par le 11e Sommet de la Grande Région en juillet 2009. Cette approche, très en vue sur le plan européen, consiste à favoriser un développement intégratif et structuré des villes et territoires de la Grande Région, sans tenir compte des frontières des Etats.

Sur une échelle plus réduite, il a été convenu d’établir un concept commun de développement et de planification autour de la vallée de la Moselle, qui sera piloté par la Rhénanie-Palatinat.



Haut de page

Copyright © Département de l'aménagement du territoire Aspects légaux | Contact