Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Département de l'Aménagement du Territoire // Luxembourg
  Recherche
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Juin 2010 > Réunion informelle des ministres du Développement urbain à Toledo

Réunion informelle des ministres du Développement urbain à Toledo
22-06-2010

Vers le niveau supérieur

Dans le cadre la Présidence espagnole du Conseil de l’Union Européenne, le ministre délégué au Développement Durable et aux Infrastructures, Marco Schank a pris part à la réunion informelle des ministres du Développement urbain à Toledo.

Le 22 juin 2010, lors de la discussion relative à la stratégie EU 2020, Marco Schank a ainsi saisi l’occasion pour exposer les relations évidentes entre les défis de l’économie européenne et ceux des espaces urbains, en soutenant que les spécificités de la ville européenne, à savoir, une qualité de vie urbaine élevée, offrant à ses habitants un environnement sain, sûr et culturellement riche, font parties des principaux atouts de l’Europe et que leur valorisation contribue essentiellement à l’amélioration de la compétitivité de nos villes. Le ministre a conclu en incitant d’associer dès à présent tous les acteurs urbains à la mise en œuvre de la stratégie EU 2020 pour réussir à sortir l’Europe de la crise.

Par ailleurs, le prototype du Cadre de Référence de la Ville durable (RFSC), visant la mise en œuvre de la charte de Leipzig, adoptée le 25 mai 2007 à la réunion ministérielle informelle à Leipzig, a été présenté par la délégation française. Les ministres ont donné leur accord pour la poursuite du processus de Marseille et la mise en œuvre du Cadre de Référence de la Ville durable (RFSC).

Considérant que le prototype du RFSC devait être consolidé en accord avec les besoins des villes, les ministres ont décidé d’une nouvelle phase du projet en faisant tester l’outil RFSC par un large groupe de villes européennes. La Commission européenne a décidé de soutenir le projet en co-organisant la phase test avec la France et les présidences du Conseil de l’Union européenne.

Dans ce contexte, le Luxembourg a confirmé son engagement à promouvoir davantage ce processus d’élaboration du référentiel, en encourageant et en soutenant les villes et les acteurs urbains luxembourgeois désireux de participer.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Site Présidence Espagnole
  * Site CIPU
  * Site Reference Framework for European Sustainable Cities

Haut de page

Copyright © Département de l'aménagement du territoire Aspects légaux | Contact